We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.
/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €5 EUR  or more

     

1.
B 09:12
2.
L 08:53
3.
O 07:41
4.
E 04:54
5.
M 07:10

about

BLOEM

Middle Eight Recordings, 2020
AABA#23 / physical copies tba

Enregistré les 17 & 18 février 2020 par Jean-Jacques Duerinckx à Braine L'Alleud, Belgique.
Mixé par Anton Mobin à Orléans, France.

Jean-Jacques Duerinckx : saxophones baryton & sopranino
Anton Mobin : chambre préparée

====================================================
Note 2020.12.01

We got together and made the decision to put this album online when we had originally planned to release it in digipack cd very soon, the process was launched but we put the order on hold for the moment due to the global pandemic situation and our inability to project, like all, in organizing new tours to promote and sell our copies. However we are very proud of this recording and very happy to present it in its digital form !
We do NOT abandon the idea of physical release and will set aside the profits of digital sales for this purpose. thx
====================================================

Pour raconter l’histoire de Bloem, il nous faudrait remonter au 13 Mars 2010, date de la première rencontre entre Jean-Jacques Duerinckx et Anton Mobin.

Emmanuel Rébus, membre du collectif La Générale, organisait ce jour là un évènement « Autour du piano de Raï » avec le trio Raï Fernandez Bonini, Joel Grip et Benjamin Sanz, puis le projet «  A Table! » avec Harold Schellinx et Jean-jacques Duerinckx pour et enfin THAM Duo avec Th-Th Anton Mobin.

Thomas Thiery, Th-Th, musicien électronique basé a cette époque à Marseille, avait trouvé cette date. Il était déjà en connexion avec Emmanuel sur des problématiques « musique et mathématiques ».

« A Table! » avait performé en début de soirée; assis à table, Harold et Jean-Jacques dans une avalanche de cascades et d’évènements sonores.
THAM Duo avait joué un premier set. Au final, Jean-Jacques s’est approché de nous pour demander de jouer une seconde partie avec sa participation au saxophone baryton, avec Harold Schellinx aux piano et Raï Fernandez Bonini aux percussions. Nous avons joué en quintet pour clôturer la soirée pendant 18 minutes…

L’envie de rejouer en duo est née ce soir là, et l’opportunité de croiser nos sons, de mêler les textures du saxophone au bric-a-broc d’objets sonores (disposé à l'époque dans une boite de couture en bois amplifiée, le premier prototype de la « Chambre Préparée ») s’est présentée le 11 décembre 2011 à Paris, pour une première session d'improvisation libre diffusée sur la web radio KKWNE. Puis, notre premier concert en public le 12 mars 2012 à Bruxelles, au Café Central, au 14 rue Borgval.

Coïncidence étrange, le numéro 14 de la rue Borgval vibre aux sons de l'improvisation libertaire depuis 1980, année mémorable où le plasticien André Dael passionné d'improvisation libre y ouvri le « Bloomdido » un club de jazz de notoriété internationale. Bloem, fleur en néérlandais, fût choisi comme nom du duo par analogie phonétique au cinq premières lettres de « Bloomdido » ce célèbre standard de Charlie Parker.

Quelques autres concerts, surtout à Bruxelles, ponctuent ces dix années de recherches musicales et sonores avec la passion toujours plus ardente pour la recherche sonore et l’expérimentation musicale. Parfois en trio avec Gille Pertermans alias Chemical Slide Show et son rétroprojecteur à bains chimiques. Improvisée sur le fil du temps présent, les projections réactives de Gille nous enveloppaient d'une ambiance dilatée, psychédélique et inspirante.

Quelques archives sont en ligne :
soundcloud.com/bloem-duo

Bloem est aussi présent sur deux compilations ; l’une en ligne sur le netlabel Nohmad sur invitation de Dawamesk (Dead Trees, volume2, Various artists) et la seconde sur invitation de Philippe Franck pour la compilation cassette « Cassette Art #1 » sorti sur TAPism.
Dix ans après leur premiers échanges de sons, le duo Bloem présente ici leurs enregistrements studio les plus aboutis.
Enregistré en studio et en multipistes par Jean-Jacques en février 2020 à Braine L’Alleud en Belgique et mixé par Anton Mobin à Orléans, France, ce travail le témoignage d’un processus de recherche vers un langage musical commun et marque aussi le besoin de se retrouver, la nécessitée de jouer, peut-être l’urgence aussi d’enregistrer des nouveaux sons et nous nous y sommes pas trompé puisqu’avec la pandémie qui a surgit juste après cette session, on devine que la possibilité de se réunir et d’enregistrer en studio est devenu plus compliqué…

——

Entre temps, Thomas est au Canada et partage sa vie entre sa famille, son job de geek et sa passion du ski extrème.
>. www.estski.ca
Harold Schellinx et Emmanuel Rébus sont toujours très proche et travaillent régulièrement ensemble sur de nombreux projet à La Générale mais aussi lors des sessions unPublic organisées par Harold (#70 concerts sans public enregistrés à ce jour, dont quelques session avec J-J et Anton).
>. unpublic.bandcamp.com
Anton et Harold sont toujours en connexion et produisent ces jours précédents ce post, sorti en cassette sur Electronic Cottage, EC Split 20, sur une idée orchestrée par Hal McGee.
>. halmcgee.bandcamp.com/album/ec-split-20

——————————

Bio Jean-Jacques Duerinckx

Jean-Jacques a développé un langage reconnaissable entre tous aux saxophones à découvrir sur sur ses soundcloud et bandcamp « A state of Mutation ». Sa rencontre avec le guitariste John Russell et le celliste Matthieu Safaltly donna naissance au trio « Serpentes » en 2017, trio avec lequel il se produisit London, Bruxelles et Rotterdam en 2018. En 2019, il fonde le duo Hearogyphics avec le saxophoniste Adrian Northover et le groupe stoner rock Neptunian Maximalism avec le guitariste Guillaume Cazalet. A la base du projet OMFI et du collectif expérimental Lamaφ ; Il est un des principaux moteurs de la scène d'improvisation musicale libre à Bruxelles et collabore dans nombre de projets transdiciplinaires en Europe.

Liens:

JJ Duerinckx aka Maurice Charles JJ
astateofmutation.bandcamp.com
soundcloud.com/mutation-by-mcjj
Serpentes
weekertoft.bandcamp.com/album/serpentes
Neptunian Maximalism
i-voidhangerrecords.bandcamp.com/album/ons
Lamaφ Collective
www.youtube.com/channel/UCW9WHrX7LJE5lBGQuyP8Vaw
OMFI :
one-moment-free-improv.com
A Table :
www.harsmedia.com/atable/



Bio Anton Mobin
Musicien improvisateur et luthier expérimental
Il développe depuis 2008 son propre instrument électro-acoustique qu’il nomme « Chambre Préparée ». La troisième version de son instrument a été récompensée lors du Hugh Davies Project Residency en 2016. Anton a su fédéré autour de sa pratique instru- mentale de nombreuses figures de la scéne Musique Improvisée et entretient des collabo- rations régulières avec Charlie Collins (The Box, Clock DVA), Adam Bohman, Benedict Taylor, Neil Metcalfe, Derek Saw, Martina Verhoeven, Jean-Jacques duerinckx entre autres. 
Dans le parcours d’Anton Mobin et dans l’ensemble de ses collaborations en duo, Bloem est le seul duo qui s’est produit avec les trois versions de la « chambre préparée », l’instrument électro-acoustique inventé par Anton Mobin.

Liens:

antonmobin.blogspot.fr
middleeightrecordings.bandcamp.com

---------------------------------------------

Review par Jean-Michel Van Schouwburg sur Orynx :

orynx-improvandsounds.blogspot.com/2020/12/fred-van-hove-peter-brotzmannanton.html?fbclid=IwAR0zM6EJQ-Wvrq90CyiRmBPZ9SLCYBdd-pBLjeNgnnhnv50bewdtfXdcntI

Super duo entre les preparated chambers d’Anton Mobin et les saxophones sopranino et baryton de Jean-Jacques Duerinckx. Les chambers d’A.M. sont de magnifiques boîtes faites main contenant filins métalliques, lames flexibles, ressorts, etc…soigneusement installés et amplifiés par micro-contact. Démarche bruitiste via une installation ambulante et portative où le bruiteur est vraiment concerné par les variations de hauteur (notes sur une gamme imaginaire), de timbres, de textures, avec une subtile dimension percussive. Ni acoustique, ni électronique, mais les deux à la fois. Confronté au souffle et au jeu sur le bec, l’anche, la colonne d’air et les clapets qui se ferment et s’ouvrent sur celle-ci de manière faussement désordonnée de JJD, le saxophoniste, Anton s’active à faire oublier qu’il manipule une caisse à objets en extrayant des vibrations, crissements, percussions, interagissant dans la même sphère sonore que son camarade. Le souffleur fait vibrer l’anche du petit sax sopranino en perçant la couche soyeuse du timbre et en le lacérant, déchiquetant les notes, bulles d’air en voie d’explosion, gaz multicolores. Son sax baryton se hérisse, ses notes graves rebondissent et éclatent à la surface épaisse d’un étang visqueux où viennent coasser crapauds et rainettes dans un sabbat féérique. Une ménagerie visuelle s’imprime dans notre imagination aux prises avec leur tournis acoustique. On est ici en phase avec ces utopistes de l’objétisme allumé, à la fois sauvages et méticuleux de l’art sonore sur table, et du recyclage maniaque d’objets égarés, Hugh Davies, Adam Bohman, Lee Patterson, Giles Leaman. Excentriques ? Non ! Mais concentrés et focalisés sur la recherche du son et d’articulations en expansion et conflagrations continues / discontinuse. Le label s’appelle Middleeight, sans doute que le milieu d’un huit est un point de rencontre de courbes infinies. J'ajoute encore que J.J., un as du saxophone sopranino partage de surprenants duos de souffleurs en phase avec Adrian Northover (CD Hearoglyphics), et avec les clarinettistes Tom Jackson ou Jacques Foschia. Quant à Anton Mobin, on l'entend fréquemment en duo avec le "violoniste" alto Benedict Taylor, un des cordistes à suivre.

Review by Andrzej Now at Spontaneous Music Tribune (in polish) :

spontaneousmusictribune.blogspot.com/2021/02/the-lovely-truth-jun-trun-gor-fages.html?

Jean-Jacques Duerinckx et Anton Mobin Bloem (Middle Eight Recordings, DL 2020)
Le thème belgo-français de notre collection aujourd'hui est consommé par un duo savoureux: Jean-Jacques Duerinckx au saxophone baryton et soprano et Anton Mobin, qui, selon les maigres descriptions de nombreux disques avec sa musique, fait ce qu'il appelle de la chambre préparée musique (chambre préparée). L'ensemble d'instruments et d'objets (y compris des micros électriques et électroniques) qu'Anton utilise pour générer des sons est inconnu - généralement mystérieux, posant constamment des questions sur leur source et mérite certainement d'être inclus dans la catégorie des faux sons. Les messieurs ont enregistré leur improvisation libre en cinq parties en février de l'année dernière en Belgique (un endroit appelé Braine L'Alleud). Leur travail intrigant prend environ 38 minutes au total.
Bloem est un voyage vraiment unique dans le monde des sons électroacoustiques mystérieux. D'une part, un saxophone live, qui dans des mains incroyablement agiles, et dans la bouche de la musique, change de couleur comme un caméléon (soprano et baryton alternent au cours d'une improvisation!), D'autre part, l'immensité de la musique de chambre préparée - le musicien est presque simultanément capable de suggérer les sons de basse électrique et de percussions aérées (non sans une lueur dub), à un autre moment pour coller ensemble de petites phrases, pleines de nuances acoustiques. C'est une improvisation qui est constamment en mouvement - l'action suit l'action ici, bien que la plupart des histoires se déroulent calmement et ne montrent aucun signe d'escalade du bruit.
Le début de l'album est un échappement sec du tube du saxophone plongé dans une délicate lueur électro-acoustique. La soprano de JJ coule dans un large courant, digne des meilleurs brevets d'Evan Parker. Dans la seconde partie, une post-chambre nerveuse nous jette dessus. Le baryton creuse des sillons et les merveilles d'Anton l'imitent parfaitement. Des préparatifs des deux côtés et une poignée de post-jazz pour la finale. Dans la troisième partie, Mobin nous présente des fils synthétiques dignes du Berlin post-techno, et à la paire il a le sonorisme d'un tube vide. Quoi que suggèrent les musiciens fous, tout s'emboîte et sonne harmonieusement. Dans le quatrième mouvement, une soprano haute pendaison chante juste, et en redoublant il obtient les sons d'un gong, de batterie et de basse grondante. Enfin, le final et encore un grand bouquet de surprises - le baryton en plans courts, puis la soprano en rafales modestes rencontrent du fil électroacoustique.

credits

released December 1, 2020

Artwork, collage : Anton Mobin

license

all rights reserved

tags

about

MIDDLE EIGHT RECORDINGS France

Based in France, Middle Eight Recordings is an audio-centric micro label founded and run by Anton Mobin since 2016. It focuses on Anton's work around instrument building and free improvisation and gathered numerous collaborations with international artists as well solo works and research on new instruments and different practice to make sound. ... more

contact / help

Contact MIDDLE EIGHT RECORDINGS

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like BLOEM [AABA#23], you may also like: